Tatins !

Publié le par phymar

Oui, vous lisez bien, Tatins au pluriel !

Parce que, quand il reste de la pâte, ce serait dommage de la gâcher !
J’ai testé aujourd'hui une nouvelle recette : une Tatin d’endives
Juste sortie du four :


DSCN0508C’est excellent, ça change des endives braisées ou des endives au jambon.
Il restait donc de la pâte brisée (faite maison). Pas beaucoup. Juste de quoi faire un tout petit dessert. Une pomme esseulée dans le compotier, une clémentine, pourquoi pas une Tatin de pomme et de clémentine ?
En un tour de main, la pomme et la clémentine épluchées se retrouvent dans la sauteuse avec du beurre fondu, du sucre vanillé. Quelques minutes plus tard, les fruits caramélisés sont dans un petit moule à tarte, recouverts du reste de pâte brisée, et au four.
Et voilà la 2ème Tatin :DSCN0509

Recette de la tarte Tatin d’endives :

200g de pâte brisée étalée( en rouleau pour les pressées)

6 endives

50 g miel d'acacia

20 cl de jus d'orange

sel, poivre

 

- faire fondre le beurre dans une sauteuse et y mettre les endives coupées en 2 dans la longueur. Les faire dorer doucement en les retournant souvent.

- Quand elles commencent à dorer, ajouter un peu d'eau, saler, poivrer, ajouter le miel et le jus d'orange. Couvrir la sauteuse et laisser braiser tout doucement jusqu'à ce que les endives deviennent translucides et qu'il n'y ait presque plus de jus.

- Beurrer un moule à tarte et repartir joliment les endives dans le plat, recouvrir avec la pâte brisée en rentrant les bords vers l'intérieur du moule.

- Piquer la pâte à la fourchette et enfourner à 220° pendant environ 30/35 minutes.

 

Bon appétit, moi je vais manger mon dessert !

Publié dans cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> telle que je te connais cela devait etre delicieux<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> en effet ça l'était !<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> martine<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> On avait fait la pate la veille, alors je vais alle voir ta recette et la monttrer a mon homme<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Mmmm c'est super bon la tatin aux endives. J'en ai déjà fait j'adore.<br /> <br /> <br /> L'autre tatin aussi d'ailleurs est super bonne. Vive les tatins !!!!!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> ro mais ca l'air drolement bon ce que tu as preparé. Cette semaine on a tenté de faire des cannelés (doudou surtout) et ils etaient raté.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> moi je les réussis sans problème les cannelés ! il faut préparer la pâte la veille ! va voir la recette sur mon blog, elle est parfaite<br /> <br /> <br /> martine<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> la tatin d'endives je ne connaissais pas mais ça ne doit pas etre mauvais<br /> <br /> <br /> jordyi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> c'est même très bon mais il faut aimer le goût des endives braisées<br /> <br /> <br /> martine<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> je me doute que tu te sois régalée, que de bonnes choses dans ces recettes :<br /> <br /> <br /> bisous.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> bonne idee MArtine... je me lance aussi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> pommes et clémentines ce doit etre sympa, les endives, je les préfère en salade...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Les endives c'est pas mon truc, mais ça peut être bon quand même<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Annelise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bon appétit.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre