nécessaire de brodeuse : nouveau cartonnage

Publié le par phymar

Sans vous faire un tuto à 100%, j'ai pris un certain nombre de photos pour montrer à celles qui voudraient se lancer comment s'y prendre.
J'ai donc décidé d'utiliser une de mes broderies achevée mais non montée, magie des points de "Coeur de lin", comme couverture d'une boite nécessaire de brodeuse, en utilisant les bonnes idées de Lolotte et mes propres connaissances en cartonnage.
Je ne peux pas vous montrer ce que ça donne fini car c'est encore en cours, même si j'ai bien avancé !
Après avoir pris les mesures, j'ai découpé cartons et tissu, un dessus, un dessous et une charnière, et positionné le tout sur mon tissu, en laissant 4 mm de part et d'autre de la charnière.
003
J'ai recouvert la charnière d'une bande de tissu, en marquant bien les 2 rigoles au plioir.
004
J'ai réservé la gauche pour une poche à grille, et la droite pour une boite fourre-tout dont les mesures sont celles du carton du dessous moins 0,5 cm sur le pourtour.
La boite montée, j'ai découpé une bande de tissu de longueur égale à 3 côtés + 4 cm, que j'ai collé en débordant sur le 4ème côté, de 2 cm de part et d'autre et en laissant 2 cm dessus et dessous pour les rabats.
006
J'ai découpé un couvercle à la cote extérieure de la boite, que j'ai recouvert en prévoyant 2 cm de tissu en plus sur le devant et les 2 côtés latéraux et pour l'arrière : la hauteur de la boite et 2 cm pour le dessous.

007
J'ai ensuite fait la charnière avec une bande de tissu débordant de 4 cm sur l'intérieur du couvercle et l'intérieur de la boite.
008
J'ai ensuite préparé la pochette de gauche en découpant une cartonnette et en la recouvrant d'un premier tissu (rayé) puis une bande qui fait office de poche et qui est collée sur les 3 côtés extérieurs. Le tout est arrangé avec du croquet et collé sur le carton de gauche.
La boite est collée sur la droite.
Je précise qu'avant de coller à gauche et à droite, j'ai prévu des rubans qui serviront à fermer ce nécessaire.
009
Vous voyez donc où j'en suis : il reste à terminer l'intérieur de la boite, je prévois 2 séparations, et le dessous du couvercle de la boite.
010
Et aussi le montage de la broderie sur de devant, mais ce sera pour le prochain article, pour le moment tout est sous presse !

Publié dans cartonnage

Commenter cet article

mary 21/05/2011 22:16



merci pour toutes ces explications



Bricabrac 25/02/2010 13:34


Merci pour ces photos, un bon tuto pour mon futur cartonnage... peut-être... car j'aimerais bien me lancer ..


Aiguille du Nord 23/02/2010 21:37


Du gros grand et beau travail!
Félicitations
Gros bisous
Domi


corinne 23/02/2010 20:22


merci d'avoir pris le temps de faire des photos , c'est très clair !!!
ça va être superbe, j'ai hâte de découvrir la suite


Pia 23/02/2010 19:28


Joli travail! Pia