les orangettes au chocolat

Publié le par phymar

                                                   undefined 

24 décembre J - 1

Vous êtes gourmandes ? moi aussi
Je ne suis pas parfaite cuisinière mais j'adore préparer des petites gâteries telles que ces délicieuses confiseries. Certes, vous ne pourrez pas les goûter, juste les savourer du regard, mais vous pouvez, comme moi, vous lancer dans leur fabrication, et c'est pourquoi je vous mets la recette en photos.
- laver 4 oranges non traitées à peau épaisse, les inciser en quartier et retirer l'écorce délicatement avec le maximum de peau blanche
DSCN1716.JPG
- mettre les écorces dans une casserole et les couvrir d'eau froide. Porter à ébullition 5 min, vider l'eau et recommencer encore 1 fois, eau froide et ébullition 5 min. Cette opération a pour but d'enlever l'amertume. Egoutter les écorces et les laisser refroidir.Si la peau blanche est trop épaisse, gratter légèrement avec une petite cuillère.
- sur une planche à découper, détailler les quartiers en lamelles d'1/2 cm de large. Dans une casserole, mettre 350 g de sucre et 50 cl d'eau et porter à ébullition. Y plonger les batonnets d'orangettes et laisser frémir 5 à 10 min.
DSCN1717-copie-1.JPG
- laisser complètement refroidir le sirop avec les orangettes et renouveler l'opération encore 2 fois en attendant bien un refroidissement complet du sirop (exemple du matin jusqu'au soir !)
- disposer les orangettes sur une grille pour qu'elles sèchent, sans qu'elles se touchent, pendant 1 nuit ( pas plus d'une journée, sinon elles durcissent)
DSCN1721.JPG
- faire fondre 300 g de chocolat au bain-marie avec une noisette de beurre, y tremper les orangettes une à une, les égoutter

DSCN1722.JPG 
et les disposer sur du papier sulfurisé, au frais, le temps que le chocolat durcisse.
DSCN1723.JPG

undefined

 Voilà tout est prêt, la table est dressée, je vous souhaite un très bon réveillon et que le Père Noël soit généreux.
DSCN1730.JPG

joyeux-noel.gif
 
 

 

Publié dans cuisine

Commenter cet article

Stéphanie+(+steph-bg+) 08/06/2009 18:24

Faut que je retienne qu'il y a cette recette sur ton blog... c'est bon, et ça a l'air facile à faire !
Stéphanie

biscote 24/12/2007 18:18

Miam, miam, je prends la recette et je les fais...un jour !!!
Joyeux Noël